L'USINE DE PLANÈTE-CHANVRE

-

Notre usine est en fonctionnement depuis 2011. Grace à l’implication de tout notre personnel et des investissements techniques, nous avons acquis un savoir-faire reconnu pour la qualité des produits sortant de notre ligne.

L’action de l’usine est de défibrer la paille. Ce processus de défibrage commence par le rouissage dans le champ. En effet, une fois les tiges de chanvre coupées par nos moissonneuses, nous  les laissons au sol pour qu’elles puissent « rouir ». L’action du soleil et de la pluie participent au développement de la vie du sol, et les microorganismes présents naturellement dans la terre viennent décoller la fibre de la partie centrale de la tige (appelée aussi chènevotte).

La paille une fois rouie au champ est rentrée sèche en balles de 400kg environ.

Tous les lots de paille sont identifiés, selon des critères suivants (variété, couleur, humidité, parcelle d’origine). Cette traçabilité permet au responsable d’usine de choisir la paille, pour répondre à l’usage prévu et à la demande du client.

Ensuite les réglages de nos équipements seront aussi adaptés aux différents usages : paillis, litière ou granulat. De même, la fibre répondra au cahier des charges de nos clients.

L’organisation qualité de notre usine nous a permis de répondre à la norme ISO 9001. Planète-Chanvre se veut d'assurer qualité et régularité. Notre engagement dans cette norme Iso 9001 depuis 2015 en est la preuve.
La satisfaction de nos clients est notre première priorité. Amélioration continue, communications interne et externe sont aussi nos leitmotiv.

Quelques précisions sur la performance de notre usine :

1 200ha de chanvre cultivés sur un rayon de 30 kms, approvisionnent l’usine : c’est un produit très local.

7 000 tonnes

7 000T de paille sont transformées tous les ans.

14 personnes

14 personnes motivées assurent le fonctionnement en 3*8 de l’outil, qui n’utilise aucun produit chimique et aucune énergie fossile : c’est un process uniquement mécanique.

Tous les ans, le chanvre capte du carbone pour le stocker et servir les besoins de nos concitoyens

Une question ?

home-champs