NOS PRODUCTEURS
-
Planète –Chanvre, c’est aussi un réseau de 100 producteurs de chanvre répartis sur le nord de la Seine et Marne, le département le plus agricole de l’Ile de France. Ces agriculteurs en recherche de nouveaux débouchés sont appelés chanvriers. Ils sont répartis sur un rayon de 30 kms autour de Coulommiers (77). C’est donc une production extrêmement locale et située en Ile de France.
Nos chanvriers en agriculture conventionnelle ou biologique misent sur cette plante pour sa faculté à valoriser tous les sols mais surtout pour sa très grande rusticité car elle ne demande aucun produit chimique, peu d’engrais et aucune irrigation.
La plupart des agriculteurs cultivant le chanvre nous ont rejoints dès le démarrage de l’usine en 2011. Cette culture est un outil dans leur rotation pour lutter contre des mauvaises herbes et en plus ne demande peu d’implications dans son entretien. La récolte est décalée par rapport aux autres cultures et optimise la charge de travail.
Nous sommes en contact régulier avec nos planteurs, dans le choix des surfaces, dans l’accompagnement agronomique de l’année et l’expérimentation. De plus la récolte, période cruciale, est le lieu d’échanges quotidiens pour optimiser la qualité de la paille et aussi la qualité du produit fini.
Cultiver du chanvre sur sa ferme c’est un engagement vers l’avenir, pour apporter sa contribution à un environnement plus sain, économe, et pour répondre à la population qui se tourne de plus en plus vers les produits biosourcés locaux et durables.
Planète Chanvre est fière de ses chanvriers, d’ailleurs certains d’entre eux témoignent :

Eric Gobard
La culture de chanvre s’insère parfaitement dans ma rotation en agriculture biologique. Le chanvre demeure une des meilleures plantes « désherbante ».C ‘est intéressant car cette culture ne nécessitemême pas de désherbage mécanique. En tant qu’ agriculteur bio, j’ai en effet deux préoccupations majeures : l’alimentation azotée des plantes et la maîtrise de l’enherbement. Cette culture du chanvre en fin de rotation permet de bien contrôler les adventices. Attention toutefois, le chanvre peut être présenté comme une plante passe partout qui tolère tout type de sol et de structure : c’est faux ! C’est une plante délicate qui aime les sols profonds bien pourvus en potasse. Je suis toujours vigilant au moment de l’implantation car c’est la clef de réussite pour cette culture. J’en conviens, il faut être patient afin de semer en bonnes conditions dans un sol bien ressuyé et réchauffé, mais le résultat sera là.
Arnaud et Guillaume Lefort
Avec le chanvre ,nous voyons un intérêt à la multi performance des entreprises agricoles.
Nous apportons plusieurs solutions, l’une alimentaire, l’autre sociale, économique et bien sûr environnementale avec cette plante. Nous apprécions de pouvoir apporter une avancée sociétale en tant qu’agriculteurs.
N’oublions pas l’intérêt organisationnel de notre travail sur l’exploitation. Le chanvre se sème en Avril et se récolte en septembre, nous lissons donc nos pointes de travail.
Le chanvre complète notre diversité de cultures, elle nous permet d’allonger notre rotation avec le colza, l’orge, le blé ,le maïs…. C’est une bonne tête d’assolement dans nos parcelles à faible potentiel.
Nous pouvons ajouter, que cette culture n’a pas de parasites, elle a donc un impact plus faible sur l’environnement grâce à l’absence de produits chimiques. Cela nous plaît bien.
Une question ?
