UNE PLANTE ÉCOLOGIQUE

-

Culture de printemps, les semis de chanvre s’effectuent en règle générale, du 15 avril au 10 mai. Nos semences sont sélectionnées et contrôlées et réglementées. Nous ne cultivons pas de chanvre récréatif.

Le nom latin du chanvre est cannabis sativa, c’est le cousin du cannabis récréatif. La différence importante est qu’il a un taux de THC (la substance psychoactive) inférieur à 0,2%. La réglementation impose d’utiliser des graines du catalogue européen pour s’assurer de la traçabilité de la semence, tous les ans, 30% des parcelles sont contrôlées.

Tête d’assolement, le chanvre est un bon précédent. En tête de rotation il impacte positivement le rendement du blé qui lui succède (jusque 15 quintaux hectare).

Restructurant des sols, sa racine pivotante puissante améliore la structure du sous-sol. Il se plait en terres profondes, apprécie les terrains à bonnes réserves en eau, mais son histoire montre qu’il se contente de terres modestes.

Besoins en eau limités : Sous réserve d’une bonne préparation du sol son système racinaire profond (jusqu’à 3,5m), ne craint pas les conditions sèches et la désigne comme culture non gourmande en eau, ne nécessite aucune irrigation. Cependant une sécheresse sévère juste avant la floraison grève sa productivité en chènevis.

Économe en intrants. Si la levée est régulière, la plante est « nettoyante » , elle couvre largement le sol, étouffant les herbes concurrentes, et n’impose pas de désherbage.

Plante rustique et résistante. Les variétés actuelles présentent une certaine rusticité quant à la résistance aux pathogènes.

Maladies. Le chanvre est réputé insensible à la plupart des maladies virales, bactériennes et fongiques. Il ne nécessite aucun traitement fongicide ou insecticide ou désherbant entre le semis et la récolte.

Réservoir à biodiversité, grâce à la hauteur et à la densité de la culture, c’est une culture à forte biomasse (occupe la 1 ère place en production de biomasse).

Capture du CO2, en effet, 1 ha de chanvre en cours de culture stocke autant de co2 qu’1 ha de forêt soit 15 tonnes.

FERTILISATION

-

La fertilisation du chanvre est de l’ordre de 120 unités d’azote, 50 de phosphore et 150 de potasse.

Cependant, l’un des grands avantages de la culture du chanvre, est qu’elle ne nécessite aucun traitement phytosanitaire. En effet, le développement rapide de la plante lui permet d’étouffer les adventices qui pourraient la concurrencer.

LA RÉCOLTE DE LA TIGE & DE LA GRAINE

-

Planète -Chanvre possède trois moissonneuses batteuses équipées de bec kemper. Les moissonneuses adaptées à la récolte du chanvre sont particulièrement robustes.

planete-chanvre-10

La récolte des graines

Lorsque les graines appelées chènevis arrivent à maturité au mois d’aout, les moissonneuses entrent en action pour récolter en un passage les tiges et la graine.

planete-chanvre-22

Intervient ensuite le rouissage

Les tiges sont laissées sur le sol afin que s'y développe, grâce à l'alternance du soleil, de la rosée et des pluies, une fermentation fongique qui permet le décollement de la couronne fibreuse du bois central. Le défibrage en sera facilité.

planete-chanvre-23

La paille est andainée et pressée

Après quelques semaines au sol, les presses réalisent des ballots de 400 kg avec les tiges de chanvre. Ces ballots seront ensuite acheminés à l'usine de défibrage.

Une question ?

home-champs