UNE HISTOIRE

-

Le destin de Planète-Chanvre s’est dessiné au sein de l’association Eco-Vallée de la Marne. Organisée entre des intercommunalités afin de  modérer les effets d’aspiration économique de la mégapole parisienne, elles ont opté pour favoriser l'émergence et l’animation d’une filière de l’Eco bâtiment. Leur dessein final : mener des projets de développement durables, dans l’attente d’un retour économique en termes de création d’emplois et de valeur ajoutée. Étaient regroupés dans cette association :

  • des artisans maçons et formateurs du Bâtiment.
  • des prescripteurs et les élus politiques impulsant le mouvement, (en incitant les collectivités à inclure des matériaux renouvelables et locaux).
  • des agriculteurs, devenus producteurs de chanvre  (culture historique ayant complètement disparu du paysage agricole francilien), puis  transformateurs de chanvre en matières 1ères et agro matériaux à destination d’éco bâtiment (Planète-Chanvre).

Le berceau historique de la Ferté-sous-Jouarre et Lizy-sur-Ourcq s’est élargi au Pays de Coulommiers, dont les élus et les acteurs locaux ont soutenu le projet de cette nouvelle agro-industrie, entrant parfaitement dans leur politique d’actions en faveur de la transition écologique.

UN TERRITOIRE

-

Le pays de Brie Coulommiers aujourd’hui berceau de Planète-Chanvre, campagne verte tracée naturellement par la Marne et les Morin et ponctuée des vallées qui la dessinent, compte parmi les plus charmantes du département. A l’extrémité de la grande banlieue c’est la porte des campagnes dans une ruralité authentique et reconnue.

Terroir à vocation grandement et bellement agricole, si la Brie fut reconnue depuis toujours comme un grenier, elle assurera de tous temps la sécurité alimentaire de la grande ville, et fournira aussi des marchandises nécessaires à la vie quotidienne.

Aujourd’hui l’agriculture, solide rameau de l’économie locale, garante des traditions et de la modernité, se promet de produire du chanvre pour l’habitat. Sans conflits d’usage, le chanvre est AUSSI une plante alimentaire, et demain, ses propriétés la destineront à des usages de santé.

A l’aube de la création d’un PNR (Parc Naturel Régional) de La Brie et des deux Morin, le chanvre est implanté en majeure partie à l’intérieur de son périmètre.

L’association régionale Construire en Chanvre Ile de France.

Une structure de niveau national « Construire en Chanvre » reconnue s’est donnée la mission de favoriser la construction en chanvre et de sécuriser la filière depuis l’amont agricole jusqu’à la construction. Elle a édicté les règles professionnelles pour créer un cadre normatif assurable, et crée le label granulat pour garantir la qualité de la matière agricole. Enfin elle a conçu une méthode de validation des couples chènevotte/liant pour assurer la durabilité du béton de chanvre. Constituée de producteurs  d’industriels de transformation, d’artisans, architectes, ingénieurs, formateurs, c’est sur son modèle, et dans la trace de l’éco-vallée, que s’est mise en place une association régionalisée de Construire en Chanvre Ile de France. En aval de la filière, CCIF accompagne les porteurs de projet, et répond aux sollicitations de plus en plus nombreuses qui montrent l’intérêt et l’appétit sur le sujet.

Une question ?

home-champs